O Os de seiche    Outillage produits ARGILUS    Mise en place produits BIOFIB      Outillage produits CHANVRIBLOC     Outillage produits FERMACELL     Outillage produits STEICO    

Liste alphabétique des matériaux et de leur utilisation

Os de seiche


Votre devis de pro
 adapté



Votre devis particulier
sur mesure

Un élément indispensable dans la cage de nombreux animaux domestiques  : oiseaux, tortues, etc.



Matériaux     Technologies     Etudes     Premium

Cabinet d’ingéniérie

Pour vos demandes de produits, matériaux et devis - traitement tous corps d’état - envoyez votre dossier à : contact@biostart.eu ou consultez les pages en lien ci-contre. Réponse rapide et précise. Pour chaque dossier : études - chantiers, un prix adapté et compétitif

Liste alphabétique pour découvrir les matériaux par thème constructif.

 Copyright © 2014-2019 BIOSTART.EU.SAS - Tous droits réservés

 

Site réalisé par


Votre devis pro
 adapté



Votre devis particulier
sur mesure

Nos sites satellites

Os de seiche - Plusieurs tailles diponibles

Qu’est qu’un os de seiche  ?


L'os de seiche constitue la "colonne vertébrale" des seiches et des calamars. Il ne s’agit pas d’un os à proprement parler, mais d’une structure servant de flotteur interne au poisson. Il a également un rôle d’endosquelette. Une réserve de différents oligoéléments essentiels en plus ou moins grande proportion  : sels de sodium, de magnésium, de phosphore et autres sels minéraux. Il contient également du phosphate de calcium. Cet élément interne est dur mais se casse facilement. Il est léger (40 gr en moyenne mais parfois beaucoup plus  : 130 à 150 gr) et constitué essentiellement d’aragonite, un minéral de la famille des carbonates.  Cet os de seiche, qui échoue sur les plages à la mort de l’animal et peut donc être ramassé, est un complément alimentaire essentiel pour certains de nos animaux domestiques.


L’os de seiche fait partie des «  accessoires  » de base de la cage de vos oiseaux domestiques. Utilisé en tant que complément alimentaire, l’os de seiche présente plusieurs vertus et il est important d’en offrir l’accès aux oiseaux à bec droit comme à bec crochu. Cet aliment simple composé de calcaire représente une source de calcium non négligeable pour votre oiseau, qui en a besoin pour ses os et un bon développement de son plumage. Assure un bon apport en calcium et en iode pendant la saison de reproduction. L’os de seiche convient également aux reptiles et surtout aux tortues. Il est aussi utilisé pour de petites pratiques en bijouterie.





 




Technique de coulage dans l'os de seiche

La seiche est un animal marin de la classe des céphalopodes. Son os unique présente une structure poreuse qui permet dans une certaine mesure, de produire ou reproduire une forme.

Le moulage, ou coulage dans l'os de seiche, est une technique  attestée au XIXème siècle dans la bijouterie, mais son origine est probablement plus ancienne. L'élaboration de chaque moule demande deux os. Un moule ne sert qu'une fois. La technique à "l'os de seiche" est primitive mais rend bien des services pour les petites pièces malgré un rendu bien sûr inférieur aux autres techniques. Sa pratique est proche de la fonte au sable.



Os de seiche grande taille - jusqu'à 25 cm de long

Os de seiche de grande taille (jusqu’à 26 cm de long) : pour amazones, aras (grands), aras (petits), cacatoès (grands), cacatoès (petits), calopsittes &  grandes perruches, canaris, conures, frugivores - mainates, touracos..., gris du gabon & timneh, insectivores, inséparables, loris, loriquets & nectarivores, oiseaux exotiques, oiseaux indigènes & chardonnerets, petites perruches, pionus, youyous & jardines

Os de seiche de petite taille et moyennes (de 8 à 15 cm de long)  : idéal pour apporter du calcium aux oiseaux exotiques et aux petites perruches. Convient pour les calopsittes &  grandes perruches, canaris, conures, frugivores - mainates, touracos, insectivores, inséparables, loris, loriquets & nectarivores, oiseaux exotiques, oiseaux indigènes & chardonnerets, petites perruches

Quelles sont les vertus de l’os de seiche pour les oiseaux domestiques  ?

  L’intérêt de l’os de seiche pour les oiseaux domestiques réside dans sa forte teneur en calcium. Les propriétés de l’os de seiche pour les oiseaux domestiques sont à la fois internes et externes. L’os de seiche est un indispensable dans la cage de tous les oiseaux domestiques, quelle que soit l’espèce. Il se place au niveau d’un perchoir, accroché au barreau de la cage, afin de permettre aux oiseaux de venir le picorer et profiter des oligoéléments. L’os de seiche doit être en permanence dans la cage, les oiseaux viennent picorer selon leurs besoins et il n’existe pas de risque de surdosage. Lorsque l’os de seiche est usé, il doit être renouvelé.

L’os de seiche représente un complément alimentaire essentiel pour la bonne santé de l’oiseau et le bon développement de ses os et de son métabolisme. Au niveau de son bec, l’os de seiche fonctionne à deux niveaux  : d’une part, il permet de l’entretenir au niveau de sa constitution, mais il lui permet également de l’affûter et le limer pour éviter qu’il ne pousse trop et puisse devenir gênant. En outre, la richesse en oligo-éléments permet au plumage des oiseaux de muer, d'avoir de nouvelles plumes plus saines, plus fortes et plus belles, avec des couleurs les plus vives et intenses.

Ce complément alimentaire s’avère également nécessaire pour une femelle en période de reproduction qui a besoin d’un apport plus grand en calcium, un minéral essentiel pour la bonne constitution de ses œufs. Grâce à l'apport en calcium naturel facilement absorbable par l'organisme des oiseaux, leurs os sont renforcés et régénérés. Les oiseaux qui picorent le squelette de seiche pondent leurs œufs plus fréquemment, qui sont en outre de meilleure qualité que ceux des oiseaux privés du grand apport en calcium naturel de l'os de seiche.

L'os de seiche, très important pour les tortues

L'os de seiche est un magnifique complément alimentaire pour les tortues, en particulier quand elles sont en période de croissance. La composition de la carapace et des os de la tortue nécessite un apport important en calcium que l'os de seiche peut fournir. Comme pour les oiseaux, l'os de seiche permet aussi aux tortues d'affiler et contrôler la croissance du bec.

La façon naturelle dont les tortues absorbent le calcium se fait par la consommation de coquilles d'escargots qu'elles trouvent. Les sels minéraux que fournit l'os de seiche aux tortues conviennent également très bien à l'organisme des chéloniens. L’os de seiche peut être placé à l'intérieur du terrarium pour que la tortue le picore. Pour les tortues qui ne vivent pas dans des terrariums, vous pouvez râper avec une râpe l'os de seiche sur leur nourriture habituelle.

Os de seiche petite et moyenne taille