Monomur de pierre ponce


Monomur                  Monomur de pierre ponce                  Maçonnerie monomur argile expansée                        

Liste alphabétique des matériaux et de leur utilisation

Maçonner à la Chaux                                Maçonnerie non porteuse              Marbre Menuiserie exterieure                   Menuiserie interieure                   Monomur                  Monocouche Argilus                                   Mortier d'argile                                                       Mosaïque de marbre                                                         


Votre devis de pro
 adapté



Votre devis particulier
sur mesure

Cabinet d’ingéniérie

Site ressource salons, actualités, innovations

Outillage pour les matériaux vendus ici

Produits pour l’entretien et la protection

Produits pour le nettoyage

Votre maison en kit

Que des bonnes affaires !

Pour chaque dossier : études - chantiers, un prix adapté et compétitif

Pour vos demandes de devis - traitement tous corps d’état - envoyez votre dossier à : etudes@biostart.eu ou utilisez les formulaires en lien ci-contre.

Réponse rapide et précise.


Votre devis pro
 adapté



Votre devis particulier
sur mesure


Matériaux     Technologies     Etudes     Premium

Pourquoi utiliser la pierre ponce dans un bloc monomur ?

Pour ses avantages :
• isolant thermique et phonique naturel
• filtration de l'eau potable


Née du feu des volcans, l'histoire de la pierre ponce (qui est une roche volcanique) et de son utilisation remonte aux Grecs et aux Romains, bâtisseurs et prescripteurs. Ils l'utilisaient déjà pour ses avantages naturellement isolants et ses pouvoirs de rendre les habitations saines, bien avant les terres cuites. C'est pourquoi Cogetherm® utilise la pierre ponce dans ses blocs monomurs.

De ce pop-corn naturel (bulles ou vides d'air) sont commercialisés les granulats (tamisage).
Les avantages principaux des granulats de pierre ponce après traitement :

• légèreté
• fabrication de blocs isotherms
• fabrication de béton léger
• fabrication d'enduit et de mortier isolants
• résistant à la compression et aux chocs
• économie de mise en oeuvre
• isolant phonique
• résistant au feu
• couleur et texture uniforme (blanche)
• conforme aux normes françaises et ASTM, BS, DIN.

Les avantages du bloc auto-isolant en pierre ponce

Qualités environnementales

Homogénité des murs : La pose directe proposée par le procédé Cogetherm® s’abstient de tout complément d’isolation, quelque soit la structure, le support et l’environnement. Cogetherm® se distingue donc de la pose dite collée qui ne peut remplir les caractéristiques ici décrites.

Isolation thermique répartie : Elle présente une résistance thermique allant de R1,32 à R3,30 (W/m2K) suivant la taille des produits. Le procédé Cogetherm® garantit l’absence de ponts thermiques et un taux d’absorption quasi nulle (0,3kg/m3). Les blocs monomurs Cogetherm® ne présentent donc aucune remontée par capillarité. Le bloc Cogetherm® est un isolant thermique définitif avec une climatisation naturelle grâce à son auto-régulation (frais l’été et chaud l’hiver).

Efficacité énergétique : L’importante inertie thermique des blocs monomurs Cogetherm® permet de stocker les apports solaires en hiver diminuant les besoins en chauffage mais aussi de limiter la température intérieure en été.

Sécurité : Les murs finalisés ne peuvent ainsi s’alourdir avec le poids de l’humidité (pluies latérales, infiltrations et dégâts des eaux). Les bâtiments demeurent sains, secs et sécurisés. Résistants aux chocs, les blocs monomurs Cogetherm® sont sécurisants : classés M0, ils sont incombustibles. Ils sont aussi résistants à la compression et aux chocs – 160T/ML

Confort d’été - Confort d’hiver : Nous pensons toujours à nous protéger du froid. Mais moins à la chaleur. Nous nous protégons de la chaleur seulement lorsque l'été est déjà installé et nous courons acheter ventilateurs ou climatiseurs. Ces derniers utilisent l'énergie la plus chère et la plus polluante. Avec ces blocs monomur du pierre ponce vous sont assurés de 5 à 8 degrès de moins !

Etanchéité à l’air : Obligatoire pour atteindre l'objectif des constructions "basse consomation". Il faut que les joints verticaux des blocs soient remplis pour assurer l'étanchéité à l'air du mur. Le procédé de pose avec le mortier isolant de pierre ponce assure cette étanchéité à l'air. Ce qui n'est pas le cas des poses à joints collés et autres.

Isolation acoustique : Constitués de rangées d’alvéoles d’air, les blocs monomurs Cogetherm®, grâce au remplissage des joints verticaux, réduisent la transmission des bruits intérieurs et extérieurs d’un bâtiment avec un indice d’affaiblissement acoustique pondéré de Rw = 41dB (Données CEBTP).

Propriétés et qualités de l’élément type Cogetherm® : voir la page

Une isolation définitive toujours avec le même coefficient de résistance thermique. Pour en savoir +

Les certifications de Cogetherm®












Monomur de pierre ponce
Qualités de l'élément type          Une isolation définitive              Certifications         

 Copyright © 2014-2017 BIOSTART.EU.SAS - Tous droits réservés